Lundi dernier avait lieu une annonce importante de la part du Ministre de l’Intérieur M. Christophe Castaner : une nouvelle ligne d’écoute de soutien psychologique disponible 24h/24 et 7j/7 est maintenant à la disposition des agents de la Police Nationale ainsi que de leurs familles. Pros-Consulte est fière d’avoir été choisie comme plateforme d’écoute externe au dispositif existant pour soutenir les Forces de l’Ordre : parce qu’être fort, c’est aussi savoir demander de l’aide.

 

Notre rôle est d’écouter, d’accompagner et des soutenir les agents ainsi que leur familles : nous nous appuyons sur une équipe solide de soixante-dix psychologues qui viennent en aide quotidiennement à un grand nombre de salariés.Ce dispositif s’ajoute à la prise en charge par des psychologues en interne, déjà mise en place. Les psychologue de notre plateforme fourniront une écoute bienveillante et pourront rediriger les personnes concernées vers des professionnels de la santé au besoin. En effet, Pros-Consulte bénéficie d’un partenariat avec l’Association SPS comme appui médicalisé : l ’association SPS a développé un réseau national de plus de mille intervenants : médecins, psychiatres, psychologues, particulièrement formés à la souffrance au travail et vers qui nos psychologues de la plateforme orienteront les appelants de la police si ceux-ci ont besoin d’un suivi en face à face en dehors de leur institution.

Tous nos psychologues sont diplômés d’une Master 2 en psychologie clinique ou du travail : aussi, afin de mieux nous imprégner de la « culture policière », chacun de nos soixante-dix psychologues va suivre, dans sa région, une journée de « formation – inculturation » assurée par des psychologues formateurs de la police.

 

Pour en savoir +