Covid19 : Un impact psychologique important pour la majorité des appelants sur Pros-Consulte

Jean-Pierre Camard, Président de Pros-Consulte Group, était dans l’émission Le Club Média Rh sur BFM Business pour parler de l’impact psychologique de la covid19 sur les salariés.

La plateforme Pros-Consulte reçoit 5 à 10 fois plus d’appels depuis le début de l’épidémie qu’auparavant. Les motifs d’appels qui ressortent le plus sont le stress, l’isolement et l’augmentation des addictions, en particulier l’alcool. Le développement des addictions et le sentiment d’isolement sont notamment reliés au télétravail.

La réorientation des appels vers des psychiatres, psychologues en cabinet, médecins traitants et médecins du travail représente 62% des appels depuis avril 2020 contre 23% avant la crise. Par ailleurs, lors de l’appel, les psychologues du réseau Pros-Consulte apportent un niveau de gravité de 1 à 5 qui définit l’état psychologique de l’appelant. La gravité 4 est passée de 8% avant la crise à 22% depuis avril. Quant à la gravité 5, elle est passée de 1% à 4%.

Il est important de prendre en charge la population qui en a besoin dès maintenant car les impacts psychologiques de la crise ne vont pas disparaitre immédiatement avec la reprise.